Cyril Deguilen comédien
Acteur, auteur, metteur en scène et enseignant, Cyril Deguilen met son talent au service de projets variés, pour notre plus grand plaisir.
Actuellement à l'affiche du "Mariage de Figaro" de Beaumarchais – Mise en scène Ned Grujic (rôle de Figaro) Théâtre Le Ranelagh (Paris).
Il a interprété plusieurs personnages pour la Compagnie du Savoir, notamment le rôle titre dans "Dracula", le rôle d'Ivan Ogareff dans "Michel Strogoff" et c'est Cyril qui nous fait revivre les enquêtes de "Sherlock Holmes", à la manière des illustres raconteurs d'histoires que sont Pierre Bellemare et Alain Decaux, interprétant avec brio tous les personnages.
 
 
     
 
 

Delphine Théodore comédienne
Actrice talentueuse et émouvante, Delphine Théodore intègre la Compagnie Fébus, après une formation à l'école Claude Mathieu. Elle joue pour Fébus dans "Cyrano de Bergerac" (rôle de Roxanne) et dans une adaptation d'Arsène Lupin mise en scène par Ned Grujic. Elle participe à de nombreux courts métrages notamment "Belle, enfin possible", de Régis Poinsart (Semaine de la Critique à Cannes). Elle travaille récemment avec Jean-François Fontanel sur le moyen métrage "Le bureau des jours perdus", et vient de tourner dans le long métrage "Moco", réalisé par Jean-Claude Mocik. Delphine interprète par ailleurs plusieurs rôles en théâtre sonore pour la Compagnie du Savoir : le rôle-titre dans "Marie-Antoinette, reine de France", Milady dans "Les Trois Mousquetaires", ou encore Mercedes de Morcerf dans "Le comte de Monte-Cristo".

 
 
     
 
 

Christian Fromont artiste interprète
Pour la Compagnie du Savoir, il a participé a plusieurs dramatiques audios : "Mozart", "Bach", "Dracula", et a tenu le rôle titre de "Michel Strogoff".
FORMATION : Laboratoire de l’acteur – Hélène Cheruy ; Cours René Simon Ecole Nationale de Musique de Gennevilliers (Clarinette). THÉÂTRE : Mademoiselle Julie d'August Strindberg m/s : Jacques Dupont; 20h50 d’Ygal Levy m/s : de l’auteur; Tous les hommes sont mortels d’après S. de Beauvoir m/s : A. Dadier; On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset m/s : J.P. Bazziconi; La grande échappée d’A. Dadier m/s : de l’auteur; Lettre d’une inconnue d’après S. Zweig m/s : J.P. Bazziconi; Bleu à l’âme de J. Naciri m/s : de l’auteur; La plus grande pièce du monde Monologue de D. de Malherbe m/s : de l’auteur; Theatre de M. Boulgakov m/s : C. Jarousseau; La Moschetta de Ruzante m/s : H. Cinque TÉLÉVISION : Le Shtar Réal : Jalil Naciri (52 mn)

 
 
     
 
  Sydnee Vion mastering
La qualité du son est essentielle dans le plaisir que l'on peut éprouver à l'écoute d'un récit ou d'une musique. Le mastering est une étape technique ultime qui corrige les défauts, donne une identité sonore à un album, uniformise le son. Un travail professionnel et soigné est nécessaire, et j'ai le plaisir de travailler souvent avec Sydnée Vion, qui met son professionnalisme et sa bonne humeur au service des producteurs. www.sv-mastering.com
 
     
 
 

Julien Bourel Auteur, compositeur, musicien
Auteur, compositeur, chanteur, guitariste, pianiste. Il a composé pour la Compagnie du Savoir les musiques de "La terrible Histoire de Barbe Bleue" et de "Marco Polo". Il est né en 1975 à Paris, il est passé par le jazz, a fait une maîtrise de musicologie à la Sorbonne sur les Beatles. jefferson alias Julien Bourel se produit en tant que musicien auprès de nombreux artistes sur scène ou en studio : Kéry James, Laam, Blanc, Dombrance, Gérald Dahan, etc... Auteur compositeur interprète, il s’est produit dans des salles telles que Le sentier des halles ou le reservoir. Il lance aujourd’hui son nouveau projet résolument pop sous le nom de jefferson.
myspace.com/jeffersonmusic

 
 
     
 
  Patrick Martinez-Bournat auteur & acteur
Formé au Cours Florent et à la Sorbonne, Patrick est un créateur polyvalent : Auteur de plusieurs pièces de théâtre, notamment "Avec les compliments d'Arsène Lupin", ou de dramatiques audios, par exemple "Marie-Antoinette, reine de France", "Molière", "Louis XIV". Acteur, par exemple dans "La terrible Histoire de Barbe Bleue", "Marie-Antoinette, reine de France", "Molière", "Louis XIV". Metteur en scène, par exemple avec "Le jeu de l’amour et du hasard" et "Cyrano de Bergerac"(2003). Directeur artistique, "La terrible Histoire de Barbe Bleue" (2006)
 
 
     
 
  Johann Koullepis comédien
Il a participé à plusieurs pièces de théâtre sonore pour la Compagnie du Savoir, par exemple le rôle-titre dans "Le comte de Monte-Cristo ", le rôle de d'Artagnan dans "Les Trois Mousquetaires ", Lully dans "Molière", mais il est aussi le récitant dans "Christophe Colomb ".
 
 
     
 
  Sophie Troise comédienne
Elle a participé à plusieurs pièces de théâtre sonore pour la Compagnie du Savoir, par exemple dans "Marie-Antoinette, reine de France ", mais aussi "La Terrible histoire de Barbe Bleue ", et dans "Molière".
 
 
     
 
  Elie Axas comédienne
Elle a participé à plusieurs réalisations de la Cie du Savoir : "Cléopâtre", "Louis XIV ", "Molière".THÉÂTRE : 2007 "Murmure" - Gaël Chaillat et Ariel Cybel ; "La maison de poupée " - A-D Weill / "La chatte sur un toit brulant " - J. Negroni / TÉLÉVISION : Navarro" - N. Ribowsky, Gérard Marx & Patrick Jamain / 6 épisodes / "La ragazza " - Ettore Scola / "J'ai rendez vous avec vous " - Laurent Heynemann / "Pacific Palisade " - Mike Nichols / "Sketches C. Net Canal+ " - Sylvain Madigan / "Commissaire Moulin: ''Le bleu'' et ''36 quai des ombres'" - Joël Santoni- Episode n°2 / "Victoire ou le combat des femmes " - Nadine Trintignant "Un coeur oublié " - P. Monnier / "Conduites dangereuses " - C. Francois "La vocation d'Adrienne" - Joël Santoni - Episode n°3 / "Joséphine Ange gardien " - S. Kurc / "La 2ème vérité " - P. Monnier agent : www.cineart.com
 
 
     
 
  Will Maes compositeur - comédien - musicien - ingénieur du son
Il a composé les musiques de "Cléopâtre" et de "Napoléon", mais a aussi interprété le rôle de Féofar Khan dans "Michel Strogoff ". Parmi ses multiples activités, il est le créateur d'un spectacle jeune public extrêmement réussi, "Dimba, l'enfant griot", qui fait le bonheur des écoliers depuis plusieurs années déjà. Il est par ailleurs l'auteur de différents spectacles et musicien dans plusieurs groupes de musique africaine principalement.
 
 
     
 
  Philippe Marty narrateur
Rédacteur en chef en charge des informations sur une grande radio nationale, Philippe a eu la gentillesse de mettre son talent et son professionnalisme au service de nos réalisations. C'est lui qui tient le rôle du narrateur dans plusieurs de nos réalisations : "Marie-Antoinette, reine de France ", "Le comte de Monte-Cristo ","Les Trois Mousquetaires ", "La Terrible histoire de Barbe Bleue ", et dans "Molière".

 
 
     
 
  Marie Zidi comédienne
Marie a interprété pour la compagnie du Savoir le rôle de l'enfant qui interroge le narrateur, dans "Christophe Colomb " et "Marco Polo". Marie est notamment actrice de doublage, dans des tonalités et styles très différents. Elle pratique aussi du chant.
www.mariezidi.com
 
 
     
 
  Lydie Lacroix comédienne

Plusieurs récits pour la Cie du Savoir, dans la collection "Une vie de Star"/ Formation: Cours Florent / Théâtre : "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais / "Il M’empêchera Pas de T’Aimer" Mise en scène : K. Akli. "On Va Faire La Cocotte" de Feydeau, mise en scène de C. Heusch. "Le Malade Imaginaire" de Molière, mise en scène de S. Lemarié. "Le Strip-Tease du Mammouth" de C. Deguillen et Lydie Lacroix, mise en scène de l'auteur. "Lave-Story" de JC Danaud, mise en scène d'H. Rodier. "Le Médecin malgré lui" de Molière. "Le Bossu" d'après Paul Féval, mise en scène de R. Jouve. Télévision / Cinéma : extrait "7 Jours au Groland", Canal+. "Brigade Spéciale", série pour TF1. "Largo Winch", M6. Dupuis Films. " Ecriture : Roman: "La Peau sous les Os" / 2007. "Attitude décevante de la part d’une jeune fille bien élevée". "D’amour etc." / 1997 et "Le Strip-Tease du Mammouth" (coécrite) / 2001.

 
 
     
 
 

Hervé Lacroix, comédien

Formé au cours Simon (1996-1998), 1er prix René Simon 1998, Hervé a été à l'affiche d'une dizaine de pièces de théâtre, notamment : « Oncle Vania » de Tchekov, « L'astronome » de Didier Van Cauwelaert, « Une Petite heure d'amour » de Joseph Topol. Pour la Cie, il a été le narrateur pour les titres suivants : « L'art de la guerre » de Sun Tzu, « Le Horla » et « Boule de suif » de Maupassant. Son site web : HervéLacroix.com

 
 
     
 
  Philippe Colin, comédien
Comédien formé au Conservatoire de Chambéry puis au cours de Mlle Françoise Seigner. Il pratique la Commedia dell’Arte et le chant. A joué dans : Feu la Mère de Madame, On purge Bébé (G.Feydeau), Une Chaîne Anglaise (E.Labiche), La Nuit des Rois/Le Songe d’une Nuit d’Eté (W.Shakespeare), Le Barbier de Séville/Le Mariage de Figaro (Beaumarchais), Sherlock Holmes, Le Chien des Baskervile (d’après C.Doyle). Il interprète les aventures d'Arsène Lupin pour la Cie du Savoir.
 
 
     
 
  Frédéric Chevaux, comédien
Formé à l’école Florent (90/93), Frédéric s’initie aux classiques shakespeariens avec la Cie Casalibus : « Le songe d’une nuit d’été», « Beaucoup de bruit pour rien », « La tempête », « Les précieuses ridicules »,.... Il travaille notamment avec Alain Mollot du théâtre de la Jacquerie et Ned Grujic de la Cie des Tréteaux de la pleine lune : « Oliver Twist », « La nuit des rois », « Le chat botté », « L'enfant-Loup »...Frédéric a interprété pour la Cie du Savoir "Le monde perdu" et "Dr Jekyll et Mr Hyde" (exclu Audible.fr).
 
 
     
 
  Valérie Théodore, comédienne

Valérie a tourné dans une dizaine de films et de téléfilms : notamment : Chéri, réal : Stephen FREARS, L’ami de Jamais, réal : Raphaël Zamochnikoff, Moco fictions , réal : Jean-Claude Mocik ; R.I.S, Police Scientifique , réal : F. Guérin ; Léa Parker , réalisation : Félix Olivier ; Valérie continue par ailleurs à être présente au théâtre : 2005 TOoujours ensemble de Anca Visdei ou encore La ronde de Schnitzler. Pour la Cie, Valérie a interprété plusieurs rôles féminins dans l'adaptation dramatisée des aventures de Rouletabille.

 
 
     
 
  Laetitia Lopez, comédienne

Laetitia a participé à plusieurs longs métrages (Blue Print guerilla, de Jean-Loup Djinn Carrénard ; UNFAILING de Davy SIHALI) et courts métrages ; au théâtre : Molière génie malgré lui, de P M Bournat (2008_2009) ; 8 femmes, Dorian BEDEL, notamment; Pour la Cie du Savoir, Laetitia a interprété plusieurs rôles féminins dans les adaptations dramatisées suivantes : Le parfum de la dame en noir et Le mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux, ainsi que « Louis XIV ».

 
 
     
 
  Lucio Molinari, ingénieur du son
Lucio a enregistré et mixé l'intégrale de la Bible (103 heures environ). Que dire de plus ? Polyvalent, impliqué, fiable : c'est un plaisir de travailler avec un tel homme-orchestre qui s'adapte aux spécificités de chaque projet. A travaillé aussi sur les enquêtes de Sherlock Holmes, les contes pour enfants, la collection Thriller, etc.
 
 
     
 
 

Florence Weiser illustratrice
Elle a réalisé pour la Compagnie du Savoir les illustrations de couverture de la collection "Musique", pièces de théâtre sonore sur la vie et l'oeuvre des grands compositeurs : "Mozart", "Bach", "Vivaldi".
www.florenceweiser.com

 
     
 
  Pauline Vercken illustratrice
Elle a réalisé pour la Compagnie du Savoir les illustrations de couverture des disques "Cléopâtre" et "Napoléon", récit sur la vie incroyable de grands personnages historiques.
www.paulinevercken.com
 
     
 
  Benoit Perroud illustrateur
Il a réalisé pour la Compagnie du Savoir plusieurs illustrations de couverture pour les collections "Histoire" et "Littérature" : "Le comte de Monte-Cristo", "Les Trois Mousquetaires", "Dracula", "Michel Strogoff", "Marco Polo", "Christophe Colomb", "Louis XIV"...
benoaperou.canalblog.com
 
     
 
Romain Landsberg  

Romain Landsberg graphiste & webdesigner
Il a réalisé le graphisme de plus d'une vingtaine de disques et de réalisations de la Compagnie du Savoir, de "Dracula" au "Comte de Monte Cristo ", en passant par la série des "Sherlock Holmes" : www.twwyou.com

 

 
     
 
  Lola Moreau graphiste & webdesigner
Elle a réalisé le site internet de la Compagnie du Savoir ainsi que les illustrations de couverture des disques "Marie-Antoinette, reine de France", "Molière".
 
     
 
  Abeille Musique distributeur
Abeille Musique, qui nous distribue dans les Fnac, Virgin et autres disquaires, est un distributeur indépendant dont la vocation est la défense des éditeurs discographiques indépendants français et étrangers. Depuis sa création, Abeille Musique représente en France une gamme complète de labels exigeants qui perpétuent une certaine vision de l'Art et de l'artisanat. L'intégrale Mozart, l'intégrale Bach et bien d'autres sont par exemple distribuées avec succès par Abeille Musique.www.abeillemusique.com
 
     
 
  Wordiz audiothèque
Wordiz a été fondée par Philippe Triem et Christian Fromont. Ces deux passionnés du son ont crée une audiothèque, et nous avons produit ensemble deux titres très réussis : "Mozart", "Bach" .www.wordiz.com
 
     
 
  Kapagama musique
KAPAGAMA Classique représente des labels prestigieux, notamment Hypérion, Alpha, Naxos, dont les interprétations sont régulièrement primées. Lorsque vous recherchez une musique classique, Isabelle Bougeois, professionnelle, efficace, et connaissant parfaitement le catalogue dont elle s'occupe, vous proposera une sélection parmi des milliers d’œuvres. Isabelle nous a aidé notamment pour "Le comte de Monte-Cristo",""Les Trois Mousquetaires""Dracula", "Michel Strogoff", "Louis XIV". www.kmusik.fr
 
     
 
  Culture de gestion expertise comptable
Culture de Gestion est un cabinet d'Expertise Comptable spécialisé dans le secteur de la création (audiovisuel, spectacle (musique, danse, théâtre), édition et structures culturelles). Pourquoi un expert comptable spécialisé ? Tout simplement parce que beaucoup de structures sont à la recherche non pas seulement d'une tenue de comptabilité et d'un prestataire paye mais aussi d'un partenaire qui connaisse leur métier et puisse les conseiller dans toutes les étapes de leurs projets. www.culturedegestion.com
 
     
 
  John Mac auteur, producteur
Maîtrise/DESS/INA. 1997/2005 : assistant de production, puis chargé de production et producteur. Création de la Compagnie du Savoir en 2005.
Produire ?
"Le producteur de l ‘œuvre est la personne physique ou morale qui prend l’initiative et la responsabilité de la réalisation de l’œuvre. "
Code de la propriété intellectuelle (art.132-23)
Le producteur "prend personnellement ou partage solidairement l’initiative et la responsabilité financière, technique et artistique de la réalisation de l’œuvre et en garantit la bonne fin."
Décret n°2001-609 du 9 juillet 2001 (art.II-I-4°)
Initiative et responsabilité, implication financière, technique, artistique. Tout est dit, ou presque : ne pas oublier une dose de passion et le plaisir de travailler avec des hommes et des femmes talentueux, pour créer des oeuvres ou des produits collectifs.
 
 
     
 
s