Cent citations de la langue française
Ce titre est composé de 100 citations de grands auteurs français. L’intérêt des citations ? Elles permettent de justifier les affirmations que nous avançons, avec l'appui de grands écrivains. Les citations sont aussi un moyen de fixer durablement dans notre mémoire la pensée d'un auteur, ou la beauté d'un texte. Les 100 citations sont classées par ordre chronologique. Avant chacune d'elles, nous avons indiqué leur intérêt et l'ouvrage d'où elles sont tirées. Un livre audio à écouter si l’on est un amoureux de la langue et de la littérature française !


Durée : 56 minutes. Avec Jean Bolo

 
 
 
 
 
 

Pensées d'écrivains célèbres
Pensées d'auteurs célèbres : Alfred de Musset, J-J Rousseau, Voltaire, Oscar Wilde, Proust, Lord Byron, Gustave Flaubert, et bien d'autres !


Durée : 38 minutes. Avec Sacha Guitry

     
 
 
 
 
 
 

Les généraux et le moujik, de Mikhaïl Saltykov
Deux généraux se réveillent sur une île déserte. Les problèmes commencent lorsque la faim se fait sentir… Comment faire pour ne plus y penser ? Et puis, lorsque celle-ci est trop forte, comment faire pour se procurer de la nourriture ? Les généraux, désespérés de ne pas savoir où et comment l’en peut trouver de quoi calmer sa faim sur une île, décident de se mettre à la recherche d’un moujik. Car un moujik connaît ces choses-là, et les généraux semblent penser qu’il est plus facile de trouver un moujik sur une île déserte que de la nourriture, qu’ils ne sauraient même pas préparer.


Durée : 21 minutes. Avec Juliette Lancrenon

 
 
 
 
 
 

Dans le sous-sol, de Andreïv
Un homme perdu, alcoolique et seul, vit dans un sous-sol, dans laquelle il a une chambre minable. Cet homme n’a plus de projets, plus d’envies. Il hait le jour qui se lève et voudrait dormir, toujours.Mais c’est sans compter l’arrivée dans sa vie d’une jeune femme, et surtout de son bébé.


Durée : 31 minutes. Avec Juliette Lancrenon

 
 
 
 
 
 

6 nouvelles russes, de Tchekhov
Angoisse, Chez la maréchale de noblesse, Le malheur, Les rêves, L’uniforme du capitaine et Vieillesse sont autant de nouvelles qui reconstituent l’atmosphère, les mœurs et les rêves d’une époque, celle de Tchekhov, celle de la Russie éternelle des grands auteurs et créateurs russes. A écouter séparément, elles sont des fables, parfois hilarantes et cyniques, parfois pathétique et tristes. A écouter les unes à la suite des autres, elles créent un tableau complet et pertinent de la Russie du XIXème siècle.


Durée : 1 heure et 34 minutes. Avec Juliette Lancrenon

 
 
 
 
 
 

Un roman en neuf lettres, de Dostoïevski
Pierre Ivanitch a emprunté trois cent cinquante Roubles argent à Ivan Piètrovitch sans signer de reconnaissance de dette. Il est convenu entre les deux hommes que Pierre doit jouer cette somme aux cartes contre Eugène Nikolaïtch un jeune homme de petite noblesse qui vient de dépouiller sa grand-mère…


Durée :28 minutes. Avec Juliette Lancrenon

 
 
 
 
 
L'iliade et l'Odyssée  

L'Iliade et l'Odyssée
La 1ère épopée du vieux continent conte les derniers moments de la guerre de Troie et la terrible vengeance d'Achille à qui le roi Agamemnon a volé sa captive favorite. L'Odyssée : Dans une Grèce éternelle, Pénélope attend celui qu'elle aime, Ulysse, qui ne rentrera à Ithaque qu'au terme de dix ans d'aventures face auxquelles il aura démontré sa ruse et sa bravoure.

Avec A. Cuny, Michel Galabru, et 5 autres comédiens (49 mn).

 
 
 
 
 
Le journal d'Anne Frank  

Le journal d'Anne Frank
Un million d'enfants juifs sont morts dans les camps de concentration durant la 2nde Guerre Mondiale. Anne Frank était l'une de ces enfants. L'insouciante jeune fille entreprend l'écriture d'un journal intime, le 12 juin 1942. Du haut de ses 13 ans, elle livre au monde l'un des témoignages les plus émouvants sur la guerre. Le 4 août 1944, après deux ans de réclusion totale, elle est déportée à Auschwitz, où elle meurt. D'une maturité et d'une lucidité extraordinaires pour une si jeune fille, cette œuvre a ému le monde entier.

Lu par Pascale Audret (50 mn).

 
 
 
 
 
Ivanohé de Walter Scott  

Ivanohé de Walter Scott
L'histoire commence en 1194. Wilfrid d'Ivanhoé rentre secrètement dans son pays, après la Croisade en Terre Sainte, et prend part à un tournoi à Ashby sous le nom de Chevalier Déshérité, où il affronte Brian de Bois-Guilbert, normand et chevalier du Temple.

Durée 34 minutes. Avec André Brunot, Henri Rollan, Jacques Pruvost, et 3 autres comédiens.

 
 
 
 
 
Fanfan la Tulipe  

Fanfan la Tulipe, avec Gérard Philipe
Intrépide, fougueux, effronté et généreux, Fanfan la Tulipe, soldat dans l'armée du roi, part à la conquête de la gloire et du coeur de la belle Adeline, la fille du sergent recruteur. Voici une adaptation audio parue en 1954 avec l'inoubliable Gérard Philipe dans le rôle de Fanfan la Tulipe.

Durée : 28 minutes.

 
 
 
 
 
Don Quichotte  

Don Quichotte, de Cervantès
L’intrigue couvre les aventures d'un pauvre gentilhomme, dénommé Alonso Quichano, obsédé par les livres de chevalerie. Ceux-ci lui troublent la cervelle au point que Quichano se prend pour le chevalier errant Don Quichotte, dont la mission est de parcourir l’Espagne pour combattre le mal et protéger les opprimés. Il prend la route, monté sur son vieux cheval, Rossinante, et accompagné d'un paysan simplet, Sancho Panza, trompé par ses promesses de récompense extraordinaire.

Avec Gérard Philippe, Jacques Fabbri et 5 autres comédiens. Durée : 35 mn.

 
 
 
 
 
 

La mare au diable, de George Sand
Dans la lignée des romans inspirés du monde paysan, 'La Mare au diable' est le parcours de Germain et Marie qui, déçus par les choix qu'ils ont faits, retournent dans leur village où ils s'avouent leurs sentiments. C'est un roman champêtre et social par l'intermédiaire duquel George Sand exalte l'amour de son Berry natal et son idéal de réconciliation des classes à travers la peinture du milieu paysan dont elle décrit la noblesse et les valeurs, face à une société capitaliste pervertie.


.Durée : 35 minutes. Avec Jean Martinelli..

 
 
 
 
 
  Le Horla
Le Horla est une nouvelle fantastique écrite par Guy de Maupassant en 1887. Le Horla se présente sous la forme d'un journal inachevé qui laisse craindre que son auteur a sombré dans la folie. Le narrateur sent la présence autour de lui d'un être invisible qu'il surnomme le Horla. Un suspens fort, un style brillant, qui font du Horla un classique de la littérature.

Livre audio de 59 minutes environ avec 1 comédien, Hervé Lacroix / Textes de Guy de Maupassant
 
 
c
c
 
 
  Boule de suif
"Boule de suif est un chef d'oeuvre" écrivait Gustave Flaubert. Ce récit a imposé Guy de Maupassant comme un maître de la nouvelle. L'histoire, inspirée d'un fait divers, se déroule pendant la guerre de 1870.

Livre audio de 79 minutes environ avec 1 comédien, Hervé Lacroix / Textes de Guy de Maupassant
 
 
c