Discours sur le bonheur
Cette comédie philosophique, écrite par Emilie du Châtelet, tente de répondre à la question fondamentale « Comment être heureux sur cette terre ? » et s’articule en deux parties. Alors que la première aborde les thèmes philosophiques, la seconde est consacrée à la passion amoureuse.

Narration : Fabienne Prost ; Durée : 47 minutes minutes.

 
 
 
 
 
 

Durkheïm : cours de philosophie
Philosopher, c'est essayer de penser par soi-même, librement. Autant dire que c'est une nécessité pour chacun de nous. Nous philosophons tous, la plupart du temps sans le savoir. Au delà du formatage des idées, des a priori et des luttes partisanes ou idéologiques, Emile Durkheim nous donne un véritable cours de philo, simple et accessible, pour nous initier à cette matière essentielle, intemporelle, universelle. Il commence par définir la philosophie, puis aborde quelques grands thèmes : la raison, le beau, l'esthétique, la conscience, la vérité.

Narration : Juliette Lancrenon; Durée : 1 heure et 37 minutes minutes.

 
 
 
 
 
 

La vie de Socrate
Socrate est un philosophe de la Grèce antique (-470 à -399), considéré comme l’un des inventeurs de la philosophie morale et politique. Il n’a cependant laissé aucune œuvre écrite ; sa philosophie s’est transmise par l’intermédiaire de témoignages indirects (en particulier par les écrits de ses disciples Platon et Xénophon). Voici l'histoire de sa vie, ainsi qu'une présentation de ses théories philosophiques.

Narration : Juliette Lancrenon; Durée : 26 minutes minutes.

 
 
 
 
 
 

La vie de Platon
Ce livre audio vous permettra de vous initier à la vie et à l'oeuvre de Platon, l'un des plus grands philosophes. Fils d'une famille de l'aristocratie athénienne, Platon semblait être destiné à occuper des responsabilités politiques de tout premier ordre. Mais sa rencontre avec Socrate bouleverse ces plans. A la mort du maître, il se consacre, via l'écriture et l'Académie qu'il fonde en 387, à la transmission de la pensée novatrice de Socrate.

Narration : Juliette Lancrenon; Durée : 1 heure et 18 minutes minutes.

 
 
 
 
 
 

La vie d'Aristote
L'oeuvre d'Aristote est considérable et touche l'ensemble des domaines de la connaissance. Il oppose à la méthode platonicienne du dialogue et au concept de monde des idées, un empirisme moins élitiste qui réhabilite les données de l'expérience.

Narration : Juliette Lancrenon; Durée : 26 minutes minutes.

 
 
 
 
 
Les sermons de Bouddha  

Les sermons de Bouddha
Le bouddhisme est à la fois une philosophie, une spiritualité et une religion. Ilprésente un ensemble de pratiques méditatives et philosophiques abordées dans la perspective de la libération de l'insatisfaction, du plein épanouissement du potentiel humain. Les sermons de Bouddha sont des compilations de textes postérieurs au fondateur du bouddhisme. Extraits.

Narration : Fabienne Prost; Durée : 3H10mn.

 
 
 
 
 
Les entretiens de Confucius  

Les entretiens de Confucius
Les idées de Confucius ont influencé toutes les civilisations d'Asie de l'Est. La croyance en la capacité de l'homme ordinaire à modifier son propre destin caractérise cet héritage. Ses 'Entretiens' popularisés par ses disciples, constituent une doctrine de perfectionnement moral, toujours d'actualité de nos jours. Extraits.

Narration : Fabienne Prost; Durée : 2 heures. «L'homme de bien ne demande rien qu'à lui-même ; l'homme de peu demande tout aux autres.» [ Confucius ]

 
 
 
 
 
De la vie heureuse de Sénèque  

De la vie heureuse
C'est un traité de sagesse, intemporel et universel. Il a été écrit par Sénèque comme un dialogue avec un interlocuteur imaginaire, vers 58 après Jésus Christ. Son principal objet est de montrer que le bonheur n'est pas matériel, mais naît d'une vie en accord avec la vertu et la raison (préceptes du stoïcisme). Sénèque nous livre sa philosophie du bonheur et de la sagesse : comment atteindre « ce que nous devons chercher » (la vie heureuse), puis « comment nous pouvons l'atteindre le plus rapidement ».

Lu par Karine Adrover. Durée 1 heure 12 minutes.

 
 
 
 
 
De la patience de Saint Augustin  

De la patience
Saint Augustin dans 'Les confessions' décrit sa conversion au christianisme. La doctrine d'Augustin, qu'il développe notamment dans « De la patience », s'appuie sur la foi en Dieu mais ne combat pas la raison. Elle est une méditation de l'intelligence sur la création, le bien et la vertu. «Les riches : vous voyez bien ce qu'ils ont, vous ne voyez pas ce qui leur manque.»

Narration : Fabienne Prost; Durée : 1 heure.

 
 
 
 
 
Le livre de la voie et de la vertu  

Le livre de la voie et de la vertu
Lao-Tseu est considéré comme le fondateur du taoïsme, et l'un des personnages mythiques de la Chine ancienne, tout comme Confucius. Le tao vise à épurer l'homme et à le conduire vers la juste voie et la vertu. Le non-agir qui doit inciter l'humain à ne pas dépenser d'énergie inutilement, et à se détacher des désirs encombrants. La pensée taoïste propose la médition comme condition de l'ouverture au monde. Extraits.

Narration : Fabienne Prost; Durée : 1 heure 13 minutes. «Le but n'est pas le but, c'est la voie.» [ Lao-Tseu ]