Cyrano de Bergerac  

Cyrano de Bergerac, de Rostand
Ce chef d'oeuvre du théâtre populaire valut à son auteur une gloire immédiate. Le soir de la représentation générale, c'est un déluge d'applaudissements qui appellent Edmond Rostand sur scène. Ce succès ne s'est jamais démenti et Cyrano de Bergerac, héros tragique et attachant, est entré dans le patrimoine universel. Peut être parce qu'il incarne superbement un mythe bien ancien : celui de l'amour et du bonheur impossibles.

Version intégrale : 2h40 mn, avec Jean-Paul Coquelin.

 
 
 
 
 

On ne saurait penser à tout, de Musset
L'action se passe à la campagne, à deux lieues de Paris. Le baron vient chez la comtesse pour y trouver son neveu qu'il sait amoureux d'elle. Le roi l'a chargé d'aller avec ce neveu, qui est marquis, à Gotha en Allemagne pour y complimenter la grande duchesse qui vient d'accoucher. Le marquis est la distraction même. Il perd la mémoire, confond toutes choses, oublie son ambassade, ne songe qu'à épouser la comtesse, et nous apprenons que celle ci est tout aussi insousiante que son fiancé. Tous deux s'adressent des reproches au sujet de leur quiproquos perpétuels, mais ils s'adorent comme cela. De péripéties en péripéties, le marquis distrait finira par nous confier que « On ne saurait penser à tout »...

Durée: 39 mn, avec La troupe de la Comédie française

 
 
 
 
 

Un caprice, de Musset
Paris aux alentours de 1840. Délaissée par son mari après un an de mariage, Mathilde de Chavigny, jeune femme douce et sensible, tente de reconquérir son mari en lui confectionnant une petite bourse rouge. Alors qu'elle s'apprête à la lui offrir, elle obtient la preuve des infidélités de Chavigny qui lui montre un bourse de couleur bleue qu'une autre lui a donnée. Désabusée, Mathilde confie son chagrin à son amie Madame de Léry, femme vive, spirituelle et cynique. Forte de son expérience des hommes, celle-ci va alors entreprendre de donner une leçon à ce mari volage...

Durée: 44 mn, avec La troupe de la Comédie française

 
 
 
 
 

Le misanthrope, de Molière
C'est un classique et pourtant cette célèbre pièce de Molière reflète bien le monde actuel. Dans une société où la compromission est indispensable au respect de l'ordre social, Alceste, le misanthrope, ne peut trouver sa place. Il plaide pour une sincérité absolue en toutes circonstances et critique avec véhémence l'hypocrisie et les politesses intéressées. Pourtant il brûle de plaire et, en premier lieu, à la coquette Célimène, même si celle-ci incarne tout ce qu'il rejette. Alors le misanthrope dénonce, crache, éructe contre toute la bêtise humaine.


Durée 55 mn. Avec La troupe de la Comédie française

 
 
 
 
 

Poil de carotte, de Jules Renard
Chef-d'œuvre de Jules Renard, « Poil de carotte » dépeint avec cruauté l'enfer d'un enfant mal aimé qui fait tout pour se faire remarquer de sa mère qui lui préfère son frère et sa sœur. « Poil de carotte » parce qu'il « a les cheveux roux et la peau tâchée » finit par faire connaissance avec son père, et est en passe de devenir François, le prénom légal que son père lui restitue. S'ouvre alors pour l'enfant une nouvelle existence, auprès de son père.

Adaptation _ Durée: 51 mn, avec Louis Seigner et 3 comédiens

 
 
 
 
L'avare de Molière  

L'avare, de Molière
Harpagon sacrifie tout ce qui l'entoure à l'objet unique de son attention : sa fortune, son bien placé ou ses pièces d'or enfermées dans sa 'cassette'. Il lui sacrifie sa progéniture ou ses domestiques, sa maison inconfortable à l'extrême, sa réputation comme son train de vie, sa santé. Il abandonne sa fille à son voisin Anselme, car celui-ci n'en exige aucune dot. Il se laisse dévorer par un désir de posséder l'argent, de le saisir, de le manipuler pour ce qu'il représente : la promesse de pouvoir disposer de chaque chose et de chaque être.

Durée: 1H40 mn, avec Michel Galabru

 
 
 
 
Le bourgeois gentilhomme  

Le bourgeois gentilhomme, de Molière
Monsieur Jourdain est un commerçant qui a fait fortune dans les perruques. Il décide de vivre 'en homme de qualité' et ouvre sa maison aux arts et aux lettres... Cette comédie-ballet consacre l'image d'Epinal de l'arriviste, dont Molière moque allègrement la fatuité et l'ignorance.

Durée 2H12 mn. Avec Louis Seigner et Roger Carel et 13 autres comédiens.

 
 
 
 
Les femmes savantes  

Les femmes savantes, de Molière
Les femmes soulèvent à chaque époque - croyant l'inventer - la querelle de l'égalité des sexes, qui dure en vérité depuis que le monde est monde. Dans 'Les femmes savantes', Molière s'attaque cependant moins au beau sexe qu'aux cuistres des deux bords.

Durée 1H 32mn. Avec Michel Bouquet et Pierre Vaneck et 11 autres comédiens.

 
 
 
 
 

Bérénice, de Racine
Bérénice, reine de Palestine, et Titus, fils de l'empereur romain Vespasien, sont épris l'un de l'autre. Lorsque Vespasien meurt, plus rien ne s'oppose à l'union tant espérée du nouvel empereur et de sa maîtresse. Devant l'imminence de ce mariage, Antiochus, roi de Comagène, ami et soupirant malheureux de Bérénice, se prépare à un exil désespéré. Pourtant, devant l'hostilité des Romains à accepter une étrangère comme impératrice, Titus doit choisir entre la raison d'Etat et l'amour.

Durée 1H31 mn . Avec La troupe de la Comédie française.

 
 
 
 
Le médecin malgré lui  

Le médecin malgré lui, de Molière
Le Médecin malgré lui est une comédie-farce de Molière en trois actes. 'Messieurs, en un mot autant qu'en deux mille, je vous dis que je ne suis point médecin.' Sganarelle a beau protester, rien n'y fait : on veut qu'il soit médecin, quitte à le rouer de coups de bâton pour cela. Son premier cas ? Une jeune fille obstinément muette. Aux grands maux les grands remèdes, et ceux de ce médecin malgré lui sont des plus étonnants !

Avec Fernandel, durée 41 minutes (extraits).

 
 
 
 
Marius Fanny César  

Marius, Fanny, César de Marcel Pagnol
La Trilogie marseillaise est l'appellation générique donnée à un ensemble de trois pièces de théâtre de Marcel Pagnol, Marius, Fanny et César. Selon Pagnol, cette pièce est « une œuvre locale, mais profondément sincère et authentique, qui peut prendre place dans le patrimoine littéraire d’un pays et plaire dans le monde entier » par ses aspects universels : l'amour, l'amitié, le tout étant un hymne à la gloire d'une ville et de ses habitants : Marseille.

Durée : 1H34 mn. avec Raimu, Fernand Charpin, Pierre Fresnay et 4 autres comédiens.

 
 
 
 
La femme du boulanger  

La femme du boulanger, de Marcel Pagnol
Le boulanger n'aime que faire son pain et regarder sa jolie femme. Le jour où celle-ci s'enfuit avec un berger des environs, il n'a plus la force de faire son pain. Alors tout le village se mobilise pour retrouver la femme du boulanger.

Avec Raimu, Fernand Charpin et 12 autres comédiens. durée : 1H48 mn.

 
 
 
 
 

La fille du puisatier, de Marcel Pagnol
En 1939, Patricia, la fille du puisatier Pascal Amoretti, se retrouve enceinte de Jacques Mazel, un jeune aviateur, fils de bonne famille. Or, celui-ci est mobilisé et ses parents refusent de reconnaître l'enfant. Amoretti chasse sa fille de la maison. Peu après, Jacques Mazel est porté disparu, son avion s'étant écrasé en flammes derrière les lignes allemandes. Puis survient l'armistice...



Durée 1H26 mn. Avec Fernandel, Raimu, Charpin et 6 autres comédiens.

 
 
 
 
Don Quichotte  

Don Quichotte, de Cervantès
L’intrigue couvre les aventures d'un pauvre gentilhomme, dénommé Alonso Quichano, obsédé par les livres de chevalerie. Ceux-ci lui troublent la cervelle au point que Quichano se prend pour le chevalier errant Don Quichotte, dont la mission est de parcourir l’Espagne pour combattre le mal et protéger les opprimés. Il prend la route, monté sur son vieux cheval, Rossinante, et accompagné d'un paysan simplet, Sancho Panza, trompé par ses promesses de récompense extraordinaire.

Avec Gérard Philippe, Jacques Fabbri et 5 autres comédiens. Durée : 35 mn.

 
 
 
 
Lorrenzaccio  

Lorenzaccio, avec Gérard Philipe
A Florence, Lorenzo projette d'assassiner son cousin, le tyran Alexandre de Médicis, un butor débauché et cruel. Entre désenchantement et idéalisme, la figure complexe de celui que l'on surnomme Lorenzaccio a inspiré à Alfred de Musset ce chef-d' oeuvre du drame romantique.

Ces extraits sonores sont issus de l'adaptation théâtrale de Lorenzaccio dans les années 50 au TNP (Théâtre National Populaire), sous la direction de Jean Vilar, avec Gérard Philipe, Jean Deschamps, George Wilson, Daniel Ivernel.

 
 
 
 
Don Juan  

Don Juan, de Molière.
Don Juan, le trompeur de Séville, l'homme aux mille visages, surgit du néant pour mieux abuser ses victimes : sa parole n'est que séduction, illusion, spectacle. À ses côtés Sganarelle sera de tous ses voyages. Car Don Juan est un voyageur-né : le maître et son serviteur passent d'une ville à l'autre. Nobles dames ou naïves paysannes, toutes les femmes sont égales aux yeux du grand séducteur.

Ces extraits sonores sont issus de l'adaptation théâtrale de Don Juan dans les années 50 au TNP (Théâtre National Populaire), sous la direction de Jean Vilar, avec Jean Vilar, Daniel Sorano et Jean-Paul Moulinot.

 
 
 
 
Andromaque  

Andromaque, de Racine.
Au lendemain de la guerre de Troie, Pyrrhus, fils d'Achille, revient victorieux avec pour prisonniers Andromaque, la veuve éplorée d'Hector, et son fils Astyanax. Mais, alors qu'il doit épouser Hermione qui l'aime éperdument, il s'enflamme pour sa captive.

Ces extraits sonores sont issus de l'adaptation théâtrale de Don Juan dans les années 50 au TNP (Théâtre National Populaire), sous la direction de Jean Vilar. Avec Eléonore Hirt, Maria Mauban, Jean-Pierre Aumont et Fernand Ledoux